Fermetures Berger

Le professionnel en Alsace de votre portail, clôture et garde-corps en aluminium

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
  /  Actualités   /  Comment choisir entre un portail à battant et un portail autoportant ?

Comment choisir entre un portail à battant et un portail autoportant ?

Vous souhaitez changer de portail mais vous hésitez sur le type de portail à mettre en œuvre ?
En premier lieu, votre portail doit s’adapter à la configuration de votre terrain, mais aussi à vos habitudes de fonctionnement et surtout à vos envies.

Chaque système propose des spécificités qui vous aideront à choisir le meilleur compromis.

Comment choisir son type de portail ?

    Lors de votre choix, il est nécessaire de prendre en compte quelques paramètres, dont :

  • Les spécificités de votre terrain (cour en pente vers la maison, limite de propriété suivant la pente de la route, etc…),
  • La taille de votre cour,
  • L’espace de stationnement disponible,
  • La réglementation locale.

Le portail autoportant

Un portail autoportant est un portail suspendu au-dessus du sol qui s’adapte parfaitement à tous les types de terrain.
Il suffit de prévoir la place pour permettre son dégagement à l’ouverture.

Fonctionnement d'un portail coulissant autoportant

Adapté aux petits espaces

Ce modèle de portail s’adapte parfaitement aux petits espaces puisque sa mise en œuvre n’empiète pas sur les voies de circulation. Son installation est recommandée si vous disposez de peu d’espace entre votre maison et votre portail. Vous pourrez ainsi conserver de la place pour garer votre véhicule.

Les portails coulissants autoportant s’adressent également aux industries qui ont besoin d’une grande largeur de passage.

Idéal pour les terrains en pente

Directement fixé sur un socle en béton du côté du dégagement, le portail coulissant autoportant est idéal pour les terrains en pente. Il permet une ouverture du portail jusqu’à 6° de pente. Attention, il est nécessaire de disposer de suffisamment de place pour le dégagement du portail.

Aucun entretien nécessaire

Les dispositifs d’ouverture d’un portail autoportant coulissant aluminium présentent des avantages non négligeables en termes d’entretien et de commodité. En effet, l’absence de rail au sol permet d’éviter toutes perturbations de fonctionnement liées aux intempéries, notamment à la présence de cailloux ou de feuilles mortes. Aucun entretien quotidien n’est donc nécessaire.

Le portail battant

Un portail à ouverture battante est généralement équipé de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur.

Adapté aux grands espaces

Un portail aluminium battant demande plus d’espace libre pour effectuer ses manœuvres. Il faut compter environ deux à trois mètres à l’intérieur de la propriété pour permettre une ouverture confortable. Hors cas exceptionnel, ces portails s’ouvrent vers l’intérieur.

Le portail à vantaux est la solution idéale lorsque le dégagement nécessaire au bon fonctionnement du portail autoportant est insuffisant.

Deux types d’ouvertures possibles

Ce type de portail propose deux ouvertures différentes. La première, en tableau, permet une ouverture à 90°. La seconde, en applique, permet une ouverture à 180° et est à privilégier pour un accès tournant, c’est-à-dire libre entre les deux poteaux. À noter vous pouvez opter pour une motorisation avec télécommande ou pour une ouverture manuelle.

Coût moins onéreux

Par ailleurs, l’installation d’un portail alu battant est plus économique qu’un portail autoportant, nécessitant peu de travaux de maçonnerie.

Chez Fermetures BERGER, tous nos portails aluminium sont réalisés sur mesure et sont déclinables à souhait en version manuelle ou motorisée. De plus, nous disposons de larges gammes de modèles personnalisables selon vos envies.

Alors, choisirez-vous un portail autoportant ou un portail battant ?