Fermetures Berger

Le professionnel en Alsace de votre portail, clôture et garde-corps en aluminium

  /  Actualités   /  Portail électrique ou manuel, lequel choisir ?
Portail électrique avec motorisation Alsace

Portail électrique ou manuel, lequel choisir ?

Quels que soient les motifs qui vous poussent à installer un portail, il est important de bien choisir le modèle que vous souhaitez poser : un portail électrique ou manuel ?

Si vous choisissez un portail automatique, vous aurez le choix entre plusieurs types de motorisation : à bras, à vérins ou intégrée.

Laissez-vous guider par Fermetures Berger.

Portail électrique et portail manuel : les avantages et les inconvénients

Même si le portail électrique gagne de plus en plus de terrain, certaines personnes préfèrent tout de même choisir un portail manuel. Il présente évidemment l’avantage d’être moins coûteux que le portail automatisé et apporte également l’élégance à votre propriété.

Cependant, le portail manuel est moins pratique que le portail motorisé. À chaque ouverture et fermeture, il vous oblige à sortir de votre voiture, ce qui pourrait devenir désagréable en cas d’intempéries, sous une pluie battante par exemple. Par ailleurs, les portails manuels sont inadaptés pour les personnes à mobilité réduite.

Pour ce qui est du portail électrique, il est évident qu’il offre plus de confort qu’un portail manuel. Lorsque vous rentrez chez vous, tard sous une intempérie, vous réaliserez la chance que vous avez de posséder un portail automatique ! Vous n’aurez plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir votre portail, une simple pression sur votre télécommande suffira. De plus, le portail électrique offre plus de sécurité car seuls les détenteurs de la télécommande pourront l’ouvrir.

Ce type de portail dispose aussi d’un inconvénient. En effet, avec son système d’ouverture et fermeture automatique, il devient inactif en cas de coupure d’électricité. Toutefois, cela peut être pallié grâce à un système de déverrouillage manuel ou bien une batterie de secours (selon le modèle) pour assurer la continuité de son fonctionnement.

Portail électrique : quel type de motorisation choisir pour votre portail ?

Le choix du système de motorisation de votre portail se faisant en fonction du type de portail que vous installez, découvrez l’automatisation idéale pour les portails battants et pour les portails coulissants.

Pour un portail battant, plusieurs systèmes de motorisation s’offrent à vous :

  • Motorisation à bras ouvert : très courante, elle se caractérise par la présence de deux bras articulés qui se fixent sur les vantaux, reproduisant l’ouverture manuelle grâce à un moteur. Il préserve la structure du portail.
  • Motorisation à vérins : discrète et économique, il s’agit de l’automatisme idéal pour les portails lourds comme ceux en acier. Elle peut être aménagée sur le mur ou le poteau dans le prolongement du portail.
  • Motorisation intégrée et motorisation enterrée : à choisir si vous privilégiez l’esthétisme. Totalement invisibles, elles conviendront parfaitement aux portails aluminium, tels que ceux que nous commercialisons.

Pour un portail coulissant ou autoportant, vous avez le choix entre la motorisation à crémaillère et la motorisation intégrée.

Si vous optez pour un portail électrique, pensez à faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement du portail et son installation électrique.