Fermetures Berger

Le professionnel en Alsace de votre portail, clôture et garde-corps en aluminium

  /  Actualités   /  Comment fonctionne un portail autoportant ?
Fonctionnement d'un portail coulissant autoportant

Comment fonctionne un portail autoportant ?

Un portail autoportant alu est suspendu au dessus du sol et coulisse sans avoir à utiliser un système de rails. En plus d’être plus résistant qu’un portail classique, ce type de portail est facile d’entretien et permet un gain de place. Les portails autoportants s’adaptent particulièrement bien aux terrains en pente. Un autre avantage non négligeable est que le portail autoportant vous permet de ne pas casser le revêtement de votre sol.

Qu’est-ce qu’un portail autoportant ?

Le portail coulissant autoportant est dépourvu de rails apparents. Un plot en béton est installé au sol et embarque un système de galets fixe. Le dispositif est muni d’un rail creux qui se déplace sur les galets. C’est une alternative idéale pour ceux qui ne veulent pas encombrer l’entrée de leur demeure avec les rails d’un portail coulissant classique. En effet, ce dernier utilise un système de rail fixé au sol par une longrine en béton. En plus d’être plus bruyant que le portail autoporté, il peut constituer un obstacle au sol et peut casser l’esthétisme de votre revêtement d’extérieur.

Un portail autoporté s’installe plus vite qu’un portail classique

Installer un portail coulissant autoportant à l’entrée de votre maison diminue considérablement vos travaux de maçonnerie. En effet, contrairement à un portail alu coulissant classique, ce type de portail n’utilise pas un système de rail de guidage apparent. Cela vous évitera de casser le revêtement extérieur déjà en place pour fixer le rail grâce à une longrine en béton.

Les portails coulissants autoportants sont spécialement recommandés pour les espaces extérieurs où il y a des gravillons ou encore de la terre. En effet, si vous utilisez sur ces surfaces un portail coulissant classique, il va falloir entretenir et nettoyer plus fréquemment les rails. Le mouvement de ces derniers peut être entravé par la poussière environnante. Le bon fonctionnement du portail aluminium coulissant peut également être compromis par des morceaux de terre ou des cailloux.

Avec un portail autoportant, vous n’avez absolument pas besoin de refaire votre revêtement extérieur. En plus, le système de galets rend ce genre de portail aluminium plus facile d’entretien. À titre indicatif, les travaux d’installation d’un portail autoportant vous permettent d’économiser jusqu’à 70 % du budget par rapport au prix d’un portail coulissant alu classique.

Quels sont les autres avantages d’un portail autoportant alu ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, le portail autoportant comporte de nombreux avantages en comparaison avec un portail coulissant aluminium ou un portail aluminium battant. En plus d’être largement plus économique, ce modèle de portail est également plus robuste, ce qui augmente sa durée de vie. En effet, un portail classique peut dérailler si le vent est trop fort, alors que le portail autoportant est plus résistant. Ce dernier est solidaire au système de galets qu’il embarque. Cela empêche tout risque de déraillement.

Dans les régions de grand froid, la pose de portail autoportant est spécialement indiqué. La neige et le verglas peuvent bloquer l’ouverture et la fermeture d’un portail classique. Avec un portail autoporté, aucun dégagement latéral n’est nécessaire puisque l’ouverture du portail est latérale. Il n’y aura donc plus aucun problème de ce côté.

Un portail classique est pourvu d’une potence large et triangulaire pour garantir sa stabilité. Cette dernière est pourtant très inesthétique. En optant pour un portail autoportant, vous aurez 50 % de potence en moins. Cela vous permettra de garder une cour plus esthétique.

Mettre en place un portail autoportant se trouve être le meilleur choix pour un bon rapport qualité prix. Découvrez notre large choix de portails autoportants alu sur mesure, avec une ouverture manuelle ou motorisée.