Fermetures Berger

Le professionnel en Alsace de votre portail, clôture et garde-corps en aluminium

  /  Actualités   /  Comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

Sollicitée au quotidien, la porte de garage est un élément aussi important que vos autres menuiseries. Elle participe à l’esthétique générale de votre maison, tout en étant fonctionnelle et simple à manœuvrer. Si votre porte de garage est abîmée ou que son système d’ouverture ne répond plus à vos attentes, c’est peut être le moment opportun pour la remplacer.

Fermetures Berger vous guide pour bien choisir votre nouvelle porte de garage, selon plusieurs critères.

Quel matériau et aspect choisir ?

L’esthétisme de votre porte de garage est importante, tout comme sa durabilité dans le temps. Il existe plusieurs matériaux de portes de garage, avec des aspects variés.

Matériaux

  • Bois : Le bois est peu répandu pour les portes de garage et nécessite un entretien régulier ;
  • Aluminium : Ce matériau est le plus répandu pour les portes de garage sectionnelles et basculantes. Il offre rigidité et légèreté. Résistant dans le temps et à la corrosion, l’aluminium est motorisable et facile à manœuvrer ;
  • PVC : Moins résistant aux chocs, le PVC est peu répandu. Il est toutefois léger, économique et très maniable.

Aspect

Panneaux à rainures

Rainures horizontales ou verticales, plus ou moins espacées.

Panneaux à cassettes

Cassettes, texturées de plusieurs rectangles et qui facilitent l’intégration de « hublots ».

Bien choisir le type d’ouverture

Pour choisir le type d’ouverture de votre porte de garage, vous devez prendre en compte l’implantation de votre garage. Est-ce que votre garage est en pente ? Est-il situé directement sur une rue passante ? Avez-vous beaucoup d’espace dans votre garage ? Après avoir répondu à ses questions, vous pourrez choisir un type d’ouverture adapté à vos besoins.

Chez Fermetures Berger, nous vous proposons trois types de portes de garage :

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle s’ouvre en coulissant vers le haut, en se logeant à l’horizontale au plafond. Ainsi, son ouverture n’encombre pas les côtés, ce qui permet de bénéficier d’un maximum de place dans le garage.
Facile à manœuvrer et rapide, elle est idéale si vous voulez économiser de la place. Elle permet également de faire entrer des véhicules de grande hauteur dans votre garage tout en vous laissant la possibilité de vous garer devant.

Porte de garage sectionnelle aluminium

Porte de garage battante

La porte de garage battante est composée de deux panneaux, un à droite et un à gauche, qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage, à la manière d’un portail.

Attention, pour ce type de porte de garage, vous devez disposer d’un dégagement suffisant pour permettre l’ouverture des vantaux. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour une ouverture vers l’intérieur du garage, mais l’espace de stockage sera réduit.

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante se positionne au plafond, une fois ouverte par basculement. Elle permet ainsi d’optimiser la place à l’intérieur de votre garage.

Avec plus de 300 coloris, vous trouverez à coup sûr la teinte qui mettra votre habitat en valeur tout en créant une uniformité avec vos menuiseries extérieures déjà en place.

Compléter sa porte de garage

Portillon

Pour faciliter vos passages à pied, vous pouvez intégrer un portillon à votre garage. Il vous évitera de devoir ouvrir complètement votre garage à chaque entrée ou sortie piétonne.

Motorisation

En motorisant votre garage, vous bénéficierez d’un grand confort d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin d’effectuer de nombreuses manipulations pour entrer et sortir de votre garage. Il suffit d’utiliser la télécommande sans sortir de votre véhicule.

Motorisation déportée

Ce type de motorisation est utilisé pour les portes de garages sectionnelles et basculantes. Fixée au plafond, le moteur se déplace le long d’un rail pour ouvrir ou fermer le garage.

Motorisation à bras articulés

Une motorisation à bras articulés intervient pour une porte de garage battante. Cet équipement est placé à l’extérieur pour ne pas réduire la largeur de passage.

Accessoires

Si vous souhaitez apporter plus de lumière dans votre garage, vous pouvez intégrer des hublots en PVC ou en acier inoxydable, de forme carrée, ronde ou rectangulaire à votre porte de garage.
Il est également possible d’ajouter d’autres éléments design en acier inoxydable tels que des numéros de maison, des motifs en inox ou des figures géométriques.

Chez Fermetures Berger, nos portes de garages sont réalisées sur mesure et installées par une équipe de poseurs à votre écoute.